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Qui sommes-nous ? - Panachats

Qui sommes-nous ?

Panachats est la première marketplace adaptée à l’achat public ! Nous avons eu à cœur de créer une marketplace qui réponde aux attentes de l’achat public.

La commande publique est trop souvent oubliée des marketplaces qui obligent l’acheteur public à se conformer aux pratiques d’achat d’un acheteur privé.

Or, chez Panachats, c’est la marketplace qui s’adapte à la commande publique !

Nos parcours d’achat s’adressent à la fois aux acheteurs privés professionnels (entreprises ; associations) et aux acheteurs publics.

Quand l’acheteur public réalise un achat sur notre plateforme auprès d’un vendeur, il passe un marché public de fourniture au sens de l’article L. 1111-3 du Code de la commande publique et ce dès le premier euro d’engagé.

Nous devons donc garantir à l’acheteur que notre marketplace répond aux règles de la commande publique.

Notre conformité au Code de la commande publique s’articule autour de trois axes majeurs :

  1. Le contrôle « commande publique » du profil de l’entreprise lors de son inscription et en continu
  2. La conclusion du marché public par la validation de la commande avec un numéro d’engagement
  3. Le paiement du marché public après service fait après une facturation via la plateforme ChorusPro

Le contrôle « commande publique » du profil de l’entreprise au moment de son inscription et en continu

Nous avons mis en place un parcours certifiant « commande publique » pour vérifier que l’entreprise souhaitant s’inscrire ou déjà inscrite ait la capacité à contractualiser un marché public au sens de l’article L-1111-3 du Code de la commande publique avec un acheteur public sur notre plateforme.

Nous garantissons un achat confiant pour l’acheteur public par un contrôle du profil de l’entreprise opéré sur trois niveaux :

1. Un contrôle juridique conformité de l’entreprise par les motifs d’exclusion de la commande publique

Nous garantissons à l’acheteur public que le vendeur n’entre ni dans les motifs d’exclusion de plein droit et ni dans ceux laissés à la libre appréciation de l’acheteur à travers le recours à la plateforme e-attestations.

La plateforme e-attestations certifie que l’entreprise n’entre dans aucun motif d’exclusion de plein droit en exigeant le dépôt de l’attestation de vigilance URSAFF, la liste des salariés étrangers, le KBIS (datant de moins de 3 mois), l’attestation de régularité fiscale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. E-attestations contrôle en temps réel la véracité et la validité de ces documents.

Nous avons chargé E-attestations de vérifier également le respect des motifs d’exclusion laissés à la libre appréciation de l’acheteur liés à la corruption en exigeant que l’entreprise atteste sur l’honneur qu’elle n’a jamais été condamnée pour des infractions de corruption.

2. Un contrôle financier intégrité de l’entreprise dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Ce contrôle sur le blanchiment et le financement du terrorisme est opéré par notre prestataire de service de paiement, Lemonway, qui vérifie l’intégrité de l’entreprise à travers le contrôle des personnes physiques détenant ou représentant l’entreprise au regard par exemple de la liste des sanctions des Nations Unies tel que le registre du gel des avoirs des Nations Unies.

Pour se faire, l’entreprise est obligée de déposer la carte d’identité du représentant légal de l’entreprise, le KBIS et les statuts de l’entreprise ainsi que le registre des bénéficiaires effectifs accompagné des cartes d’identité des bénéficiaires.

3. Un contrôle éthique de l’entreprise pour garantir un cycle d’achat conforme aux principes de probité

Nous nous engageons sur une politique de tolérance zéro en matière de corruption. Nous avons fait le choix d’accompagner l’acheteur public dans la mise en œuvre d’un achat éthique au sein de son organisation.

Nous assurons ainsi à l’acheteur public que le cycle d’achat effectué sur notre site est conforme aux principes de probité.

Le risque de corruption est encadré par notre politique de contrôle des motifs d’exclusion laissés à la libre appréciation de l’acheteur et par la mise en place d’une charte éthique.

D’une part, nous exigeons de l’entreprise qu’elle atteste sur l’honneur qu’elle n’a commis aucune infraction pénale de corruption de nature à ne pas entrer dans l’un des motifs d’exclusion de la commande publique listés aux articles L. 2141-5 et suivants du Code de la commande publique.

D’autre part, nous maitrisons le risque de corruption de l’achat sur notre marketplace par le recours à une charte éthique signée par le vendeur et l’acheteur. Les deux parties prenantes s’engagent à ne pas adopter de comportements d’achat corruptibles.

Acheter sur Panachats est donc une garantie d’un achat sécurisé car nous allons au-delà de ce que prévoit le Code de la commande publique qui exige pour tout achat supérieur à 5000 euros HT de vérifier seulement l’attestation de vigilance URSAFF et la liste des salariés étrangers.

La conclusion du marché public par la validation de la commande avec le numéro d’engagement

La passation du marché public par l’acheteur démarre par l’ajout des produits au panier.

Ce panier est un bon de commande qui doit être validé par une signature (électronique ou manuelle), un tampon et le dépôt du numéro d’engagement.

Une fois ce bon de commande retourné et validé par Panachats, la commande doit être validée par l’inscription du numéro d’engagement.

Le marché public est conclu par le dépôt du numéro d’engagement qui valide la commande.

Dans notre recherche permanente d’adaptation à la commande publique, nous avons créé des fonctionnalités d’achats qui permettent de dématérialiser la validation de la commande en reproduisant la chaine d’approbation au sein de sous-comptes qui peuvent valider instantanément le panier de l’approvisionneur sur Panachats.

Le paiement du marché public après service fait après la facturation via la plateforme ChorusPro

Sur notre marketplace, nous avons complétement adapté les modes de paiement selon le profil de l’acheteur. Pour l’acheteur public, la validation de la commande n’entraine pas le paiement de la commande.

Le paiement par mandat administratif se fait après service fait c’est-à-dire après livraison conforme. L’acheteur se rend sur son compte pour valider la conformité de la livraison et le vendeur dépose sur son compte le certificat de service fait pour déclencher la facturation sur la plateforme ChorusPro.

La facture est automatiquement envoyée sur la plateforme ChorusPro pour permettre au comptable public d’exécuter le paiement par virement administratif après avoir reçu par l’acheteur public l’ordre de payer après service fait.


Pour plus d'informations, consultez notre FAQ.